2021

Le musée d'art moderne de Paris

Le musée d’Art moderne de Paris présente une collection d’art moderne et contemporain de plus de 15 000 œuvres. La refonte de sa communication visuelle s’inspire de son architecture au style Art déco en jouant avec les colonnes iconiques du bâtiment. Formes et contre-formes viennent se composer sur les différents supports visuels et les couleurs dynamisent la sobriété du lieu tout en exposant les œuvres de chaque exposition que propose le musée.

Client

Musée d'art moderne de Paris
Projet personnel

Rôles

Direction artistique
Graphisme
UI/UX

Le principe graphique

Le principe visuel qui compose le logotype est utilisé pour concevoir tous les éléments de la communication. Ainsi, les affiches composent les textes en rappelant la verticalité de l’architecture, tout en révélant dans un motif de colonnes le visuel de l’exposition en son cœur.

MAM
MAM2
MAM3
MAM-m4
MAM11

Les déclinaisons papier jouent tout autant sur les formes. Les dépliants d’expositions s’harmonisent avec leurs affiches en inversant leurs couleurs, tandis que les lettres elles, arborent un noir et blanc plus sobre et institutionnel. Les cartes de visite quant à elles, sont composés avec les employés qui sélectionnent leurs couleurs et œuvres incrustés.

MAM-m
MAM4
MAM5
MAM-m2

Le site internet

Ici, le parti pris graphique tire parti des possibilités numériques pour mettre en scène la couleur et les visuels de manière plus dynamiques et animés. La verticalité est plus mesurée, pour laisser place à la lisibilité et l’accessibilité des informations.

MAM6
MAM7
MAM9
MAM10
MAM-m3

© Anthony Delattre 2021

© Anthony Delattre 2021

© Anthony Delattre 2021